Ostéopathie et Lombalgie

La lombalgie est un terme générique destiné à qualifier les douleurs (algies) du bas du dos que l'on appelle les lombaires (ou lombes).

On peut distinguer 3 types de phénomènes :

• les douleurs chroniques (lombalgie chronique)
  • les douleurs aiguës (lombalgie commune)
  • les douleurs sub-aiguës (lumbago)

Les deux premiers phénomènes se distinguent du lumbago de par leur organisation typiquement mécanique, alors que le lumbago a un aspect fortement inflammatoire.

D'ou provient la lombalgie ?

L'origine mécanique des lombalgies communes se trouve dans un déséquilibre mécanique (déséquilibre postural, musculaire, articulaire...)
Si ce déséquilibre n'est pas traité l'épisode lombalgique va se reproduire et se transformer en lombalgie chronique.

Comment se déclenche-t-elle ?

Le lumbago est plus sensiblement un incident lombaire de haute intensité, se traduisant par une douleur fulgurante compensée par une position antalgique souvent irréductible;familièrement "on s'est bloqué le dos".
Ce phénomène très douloureux mais bénin résulte d'une surcharge discale ou d'un dérangement ostéo-articulaire sérieux.
La surcharge discale est de forte composante inflammatoire et sera plus longue à se résoudre.
Elle est le résultat d'un effort trop brutal (activité musculaire inappropriée ou violente) ou de la décompensation d'un état de tension musculaire chronique excessif (stress++)
Le dérangement articulaire est le résultat d'un "faux-mouvement" ou d'un traumatisme. L'amélioration est rapide dès lors que la lésion articulaire est traitée.

Dans tous ces cas, le travail de l'ostéopathe est de définir le type de lombalgie du patient afin d'apporter la solution thérapeutique plus opportune et de formuler les explications et les conseils les plus judicieux.